top of page

POURQUOI LES FEMMES ONT BESOIN D'UNE THÉOLOGIE SOLIDE ?



Une jeune mariée m’a dit un jour qu’elle avait du mal à étudier la Parole de Dieu depuis qu’elle avait un mari spirituellement mature. Il lui lisait et partageait avec elle presque tous les soirs, et lorsqu’elle lui posait une question théologique, elle était tout de suite d’accord avec son point de vue. Elle n’avait que peu de difficultés avec les Écritures pendant son temps avec Dieu. Elle n’a que peu prié pour obtenir la sagesse. Au lieu de cela, elle s’appuyait sur son mari comme sur une béquille.

Il n’est pas nécessaire que cela se passe ainsi. Cela ne devrait pas se passer ainsi.

En tant que femmes, nous devrions également rechercher une théologie saine pour nous-mêmes et ne pas prendre au mot la théologie de nos parents, de notre mari ou du pasteur. Nous devons être comme les Béréens qui examinent quotidiennement les Écritures pour découvrir la vérité par rapport à ce que nous entendons ou voyons ailleurs (Actes 17:11).

Nous avons accès à de nombreux grands théologiens de notre passé : AW Tozer, AW Pink, Martin Lloyd Jones, pour n’en citer que quelques-uns. J’avoue que je ne suis pas une experte et que je ne suis pas non plus pasteur, étant donné que ma théologie me convainc que le rôle du pasteur appartient aux hommes. Mais je suis une femme qui étudie Dieu en étudiant la Bible et, si Dieu le veut, je continuerai à étudier la Bible jusqu’au jour de ma mort.

Dans cet article, j’espère convaincre les femmes de faire de même.


Théologie versus théologie saine

Selon le lexique grec, la théologie signifie littéralement « l’étude de Dieu ». Nous étudions Dieu en lisant, en écoutant, en mémorisant et en méditant la Bible, mais plus important encore, la Bible est le moyen de connaître Dieu lui-même. Nous devons connaître la Bible pour connaître Dieu. Pourtant, il ne suffit pas d’étudier Dieu si ce que nous concluons à son sujet s’avère faux. Nous devons nous efforcer d’avoir une théologie solide, c’est-à-dire que ce que nous pensons de Dieu doit être vrai, révélé dans les Écritures seules par la conviction du Saint-Esprit.

Cependant, une théologie saine ne consiste pas simplement à connaître la Bible et à la diviser correctement, même si cela en fait partie intégrante.

Une théologie saine consiste à connaître Dieu intimement pour qui il est, en sachant ce que dit la Bible et pourquoi.

Pourquoi les femmes devraient rechercher une théologie solide

Les femmes, que Dieu n’a pas destinées à occuper le poste d’ancien ou de chef spirituel de la famille, devraient poursuivre une théologie saine dans le seul but de connaître Dieu correctement, de manière impressionnante et intime. 

Nous devons nous efforcer d’adopter une théologie saine, c’est-à-dire que ce que nous pensons de Dieu doit être vrai, révélé dans les Écritures seules par la conviction du Saint-Esprit.

Certaines femmes pensent que seuls les hommes devraient rechercher une théologie solide, car ce sont les hommes qui dirigent depuis la chaire et à la maison. Le pasteur se penche sur la Parole de Dieu pour former ses sermons chaque semaine. Les femmes n’ont qu’à venir écouter la prédication. Et comme dans le premier exemple que j’ai donné, le mari ou le père discerne la signification du texte biblique et le partage avec la famille. La femme et la fille n’ont qu’à écouter son discernement et l’accepter. Mais aucune femme ne connaîtra Dieu de cette façon.


Connaître Dieu correctement

Si ce qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à Dieu est la chose la plus importante à notre sujet – comme le dit Tozer – nous avons besoin de notre propre théologie. Le voyons-nous comme le Seigneur souverain de nos vies et de l’univers ? Croyons-nous en son omnipotence, son omniprésence et son omniscience ? Qu’en est-il de sa bonté ou de sa colère ?

La théologie de nos parents, de notre mari ou de notre pasteur ne nous aidera pas beaucoup lorsque nous traverserons des épreuves ou tenterons d’adorer le Seigneur en esprit et en vérité, et ils ne seront pas là pour se tenir devant Dieu et nous juger. Notre foi doit être notre foi, et donc notre théologie doit être notre théologie pour nous permettre de persévérer dans la foi.

La théologie de quelqu’un d’autre ne nous mènera pas loin dans la vie chrétienne si nous ne connaissons pas Dieu par nous-mêmes (Jean 17:3). Il exige que tous les chrétiens, hommes et femmes, le connaissent, sinon il nous rejettera. Si nous ne le connaissons pas, il dira qu’il ne nous a jamais connus (Matthieu 7:21-23). ​​Quelle chose terrible ce serait.


Connaître Dieu de manière extraordinaire

Nous ne cesserons jamais d’apprendre à connaître Dieu en cherchant à le connaître, et plus nous en apprendrons sur lui, plus nous apprendrons à le connaître. Sa nature ressemble à un puits dans lequel nous creusons sans jamais atteindre le fond, découvrant d’innombrables richesses au milieu de notre travail (Éphésiens 3:8). Nous ne le connaîtrons cependant jamais de manière exhaustive, car nous ne pouvons pas le comprendre pleinement de ce côté-ci du ciel.

Mais nous pouvons le connaître de façon impressionnante, autant que nous le pouvons, ce qui remplira nos cœurs de crainte respectueuse en réalisant sa gloire. Nous parlerons de la splendeur glorieuse de sa majesté et méditerons sur ses œuvres merveilleuses (Psaume 145:5) !


Connaître Dieu intimement

Enfin, une théologie saine n’est pas une fin en soi. Elle doit accomplir quelque chose.

Une théologie saine doit relier notre esprit à notre cœur de la manière suivante : connaître Dieu, c’est aimer Dieu et aimer Dieu, c’est vouloir le connaître plus profondément.

Dieu n’a peut-être pas créé les femmes pour prêcher dans son église, pour diriger la maison ou pour écrire un livre sur la théologie systématique, mais il nous a donné accès à lui par Jésus-Christ (Hébreux 4:16). Ne gâchons pas cet accès (Philippiens 3:8). Avec un saint désir, supplions-le de nous montrer sa gloire afin que nous puissions connaître davantage le Roi des rois chaque jour qui nous mènera à l’éternité.


Jennifer Brogdon

54 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page