Le débat concernant le salut est un sujet qui crée beaucoup de tensions et de divisions parmi les chrétiens et cela depuis des siècles. Il est vrai que certains versets portent à confusion, et il nous est très facile de mal les interpréter si nous ne les étudions pas en profondeur, par rapport au contexte mais aussi aux mots utilisés dans la langue originale.
Récemment, j’ai entendu un frère dire que Louis Segond n’avait pas traduit correctement le verset 18 du chapitre 1 de la 1ère lettre aux corinthiens. Etant donné qu’une autre version confortait son interprétation personnelle, il préférait retenir cette dernière pour appuyer son opinion.
Il est vrai qu’il y a tellement de traductions différentes, qu'il nous est facile de sélectionner celles que nous préférons, au gré de ce que nous croyons juste. Alors, vous allez me dire « Oui mais alors dans ce cas, comment faire ? Et surtout comment savoir qui a raison ? »
Au delà des traductions, il y a les originaux grec et hébreu dans lequel tout chrétien peut aller directement puiser pour y voir plus clair. Pour ceux qui n’ont pas d’interlinéaire grec ou hébreu, les numéros « strongs » que l’on trouve dans la bible Louis Segond (en ligne), permettent d’éclairer avec précision le sens exact des mots utilisés.
Voici le verset que ce frère remettait en question (version Louis Segond) :
1 Cor 1:18 (Segond) Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Etant donné que ce frère soutient la thèse qu’un chrétien peut perdre son salut, il préférait de loin se référer à la traduction Tob qui dit « Mais pour nous qui sommes en train d’être sauvés »
Et c’est là, où nous voyons toute l’importance d’aller puiser dans les mots utilisés et de ne pas rester figés sur la traduction d’un homme.
Que nous dit le grec littéral ?
1 Cor 1:18 le langage en effet de la croix d’un autre côté est une folie pour ceux se perdant, de l’autre côté pour nous les « étant sauvés », est puissance de Dieu.
Nous constatons donc que, selon le grec original, Louis Segond a plutôt bien traduit ce verset.
Allons donc, dans d’autres passages et voyons ce que l’original grec dit :
Act 2:47 Traduction littérale : Le Seigneur ajoutait les étant sauvés chaque jour ensemble
Nous avons ici deux passages qui confirment que le salut est donné une fois pour toute. « Étant sauvés » affirme sans ambiguïté que c’est fait, et que ce n’est plus à venir.
Malheureusement le peuple de Dieu est divisé sur ce sujet parce qu’un certain nombre pense qu’affirmer une telle chose, c’est laisser la porte ouverte au péché. Mais il n’en est rien ! Lorsque quelqu’un reçoit la vie en lui, il ne peut plus agir comme il le faisait auparavant. Sa nature a été changée et maintenant il vit en nouveauté de vie. Le coeur de pierre a été changé en coeur de chair et jamais l’inverse ne pourra plus se reproduire. De même les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. La régénération est irréversible ! Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’esprit est esprit.
L’enfant de Dieu chute encore, mais parce qu'il est né de l'Esprit, il se repent presque aussitôt et c’est à cela que l’on reconnait un vrai chrétien. Il bataille avec sa nature charnelle, contrairement au faux chrétien qui se complait dans le péché, parce qu'il n'a pas l'Esprit.
La question que nous devrions nous poser, n’est pas de savoir si l’on peut perdre son salut ou non, mais plutôt de savoir si tous ceux qui prétendent être sauvés le sont vraiment !
Le gros souci est que beaucoup professent appartenir à Christ alors qu’il n’en est rien ! Ils s’illusionnent sur leur sort parce qu’ils n’ont jamais réellement connu la repentance. S’ils ont reconnu superficiellement qu’ils étaient pécheurs, qu’ils ont même vécu des expériences spirituelles parfois très fortes, leur vie n’a pas changé pour autant. Ils sont simplement devenus religieux et ont adopté des valeurs morales à leur vie quotidienne. Ils ne se sentent pas misérables à leurs propres yeux et ne craignent pas Dieu, parce que l’Esprit n’a jamais fait sa demeure en eux.
Ce qui est triste dans tout cela, c’est que bien souvent, ces personnes là ont la certitude de leur salut et refusent de s’examiner à la lumière de la Bible. Ce sont les premier à vous demander de ne surtout pas les juger dès lors qu’on les confronte à la Parole de Dieu. Ils se croient riches, comme leur dit Jésus mais sont en réalité pauvres, aveugles et nus.
Le salut est définitif, il est donné une fois pour toutes, mais il est normal, voir même très sain d’en douter à certains moments. C’est une attitude qui démontre que la personne est dans une démarche de sanctification et qu’elle ne se sent pas digne de le recevoir. C’est pourquoi, Pierre dit qu’il croit être sauvé, car il s’en remet au Seigneur pour la confirmation finale.
Act 15:11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
Le salut est donné définitivement à la nouvelle naissance. Cependant il y a une grande différence entre affirmer être sauvé et être sauvé réellement. Seul Dieu connait ceux qui le sont réellement.
Bien que pleinement sauvé, l’enfant de Dieu est sur le chemin du salut et n’aura sa pleine confirmation que lorsqu’il aura rejoint le Seigneur.
Rom 8:24 traduction littérale : en effet, nous avons été sauvés en espérance; l’espérance constatée n’est pas espérance; ce que l’on constate en effet, qui espère ?
Notre salut a été scellé dans les lieux célestes avant la fondation du monde « nous avons été sauvés », mais étant donné que nous sommes encore dans la chair et que certains se trompent sur leur sort, ce n’est encore qu’une espérance.
Et parce que nous espérons, nous persévérons. La persévérance est la preuve inéluctable d’une véritable régénération. Celui qui ne persévère pas démontre qu’il n’a fait que des expériences mais que son coeur de pierre n’a jamais été remplacé par un coeur de chair.
1 Cor 15:1-2 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
La persévérance n’est pas une condition de salut, elle est la conséquence du salut. Parce que Dieu sauve, il donne tous les moyens à son enfant pour persévérer jusqu’à la fin. Il l'affermit et le fortifie pour qu’il ne lâche pas. 1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Le verset 5 d’éphésiens 2 clarifie 2 points importants :
Tradition littérale : et nous, étant morts par nos fautes, il a fait vivre avec le Christ, par grâce vous êtes ayant été sauvés.
nous étions morts par nos fautes avant de connaitre Christ
Nous avons été sauvés par grâce et vivons avec Christ en nous.
« Ayant été sauvés » ne peut être plus clair ! C’est fait, on ne revient pas dessus.
Dieu donne la vie à son enfant à la nouvelle naissance et il ne la reprend pas 1 Jn 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu
Dieu sauve, et ne reprend pas ce qu’il a donné « vous êtes ayant été sauvés ».
3 versets plus loin, Paul le reconfirme aux éphésiens :
Eph 2:8 Traduction Littérale : par la grâce en effet, vous êtes « ayant été sauvés » par la foi; et ceci ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Aucun être humain ne peut se vanter d’avoir mérité son salut, voir même d’être persévérant pour tenir ferme jusqu’au bout ! Si le salut est une grâce, la persévérance l’est également. C’est un cadeau venant du ciel, pour qui Dieu veut. Lorsque Dieu sauve, il donne le package du salut dans son ensemble. Dieu est parfait, il ne met pas une carotte. Personne ne mérite quoi que ce soit. Le salut ne se mérite pas, il n’est pas donné en fonction de nos oeuvres et de notre persévérance. Le salut ne vient que de Dieu et il l’a décidé et décrété bien avant que nous soyons nés. Notre salut a été scellé dans les lieux célestes bien avant la fondation du monde. Eph 1:4-5 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté
Pouvons-nous le comprendre ? Non ! Dieu est Dieu ! Par contre remercions-le de ce qu'il nous ait choisis et glorifions-le chaque jour pour cette grâce merveilleuse !
C’est Dieu qui nous donne le pouvoir de persévérer jusqu’au bout
2 The 3:1 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin
Notre appel et notre salut ont été déterminés avant les temps éternels
2 Tim 1:8-9 traduction littérale n’ai donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi, son enchainé, mais souffre avec moi pour l’évangile selon la puissance de Dieu, nous ayant sauvé et nous ayant appelé d’un appel saint, non pas selon nos oeuvres, mais selon le propre dessein et la grâce qu’ils nous a donnée en Jésus-christ avant des temps éternels,..
Et nous vérifions une fois de plus ici que le salut est fait, il est définitif « nous ayant sauvé »
Un peu plus loin, Paul le confirmera à Tite
Tit 3:5 traduction littérale : non en vertu d’oeuvres de justice que nous aurions faites nous, mais selon sa miséricorde, il nous sauva par un bain de régénération et de renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu sur nous en abondance par Jésus-Christ notre Sauveur.
Lorsque nous sommes sauvés, nous ne pouvons plus qu’espérer être avec Jésus et prendre pleinement possession de notre héritage. Nous en jouissons aujourd’hui en partie, grâce aux arrhes de l’Esprit et aux promesses contenus dans la Parole, mais lorsque nous aurons rejoint définitivement le Seigneur, nous recevrons l’héritage dans sa totalité.
En conclusion, si Dieu t’a sauvé, mon frère, ma soeur, tu es en sécurité et tu peux t’en réjouir. Si tu es et je dis bien si tu es un authentique enfant de Dieu, Dieu t’affermit en Christ jour après jour et il le fera jusqu’à la fin, parce qu’il t’a oint, il t’a marqué de son sceau et a déposé dans ton coeur les arrhes de son Esprit. (2 Cor 1:21-22)
C’est une grâce excellente et je t’invite vraiment à lui rendre gloire pour cela.
L. Gilman
Comments