top of page

LES REGARDS FIXÉS SUR JÉSUS

Dernière mise à jour : 19 mars


les regards fixés sur Jésus

Heb 12:1-2 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef (archegos) et le consommateur (teleiotes) de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.


« Archegos » : le chef, le prince, le guide intrépide, celui qui ouvre la marche et qui écrit l’histoire de la foi.

« Teleiotes » : celui qui la perfectionne, qui la porte à son sommet, l’exemple vivant d’une foi sans faille. Jésus n’est pas seulement le maître de la foi ; il la sculpte en nous, la cisèle jusqu’à la perfection, parce qu’il est le modèle ultime, l’homme qui a tout traversé et tout vaincu.


Pierre l’affirme (1 Pierre 5:10) : après les tempêtes, le Dieu de toute grâce nous saisira, nous redressera, nous fortifiera, nous rendra indestructibles. Paul, lui, en était certain (Philippiens 1:6) : celui qui a allumé cette flamme en nous la fera brûler jusqu’au bout, jusqu’au jour éclatant de Jésus-Christ. Il nous tiendra debout jusqu’à la fin (1 Corinthiens 1:8), irréprochables, et nous arrachera aux griffes du malin (2 Thessaloniciens 3:3).


À l’instant de la nouvelle naissance, l’Esprit de Dieu s’empare de nous. Il brise nos chaînes, transforme nos cœurs, renverse nos désirs. Fini les compromis, le chrétien rejette son péché avec dégoût et lutte sans relâche contre cette vieille nature qui hurle pour reprendre le contrôle. Oui, le péché nous guette, il nous enlace sournoisement, mais nous avons un champion invincible : Jésus. Quand nos yeux se rivent sur lui, une force surgit. Il combat à nos côtés, il nous arme pour la victoire.


Fixer nos regards sur Jésus, c’est plonger dans la prière, dévorer sa Parole, s’accrocher à ses promesses comme à une ancre. Sur terre, il nous a sauvés ; au ciel, il intercède sans cesse, notre avocat infatigable auprès du Père. Il n’est plus là en chair et en os, mais son Esprit vit en nous, oeuvre en nous, nous façonne à chaque seconde. Même quand nous résistons, il ne lâche pas. Il nous reprend avec tendresse d’abord, puis avec une autorité qui secoue, si besoin. Pourquoi ? Parce qu’il a un but : achever ce qu’il a commencé, nous rendre saints comme le Père, nous modeler à l’image de son Fils.


Alors, courons ! Pas de demi-mesure, pas de recul. Avec Jésus devant nous, en nous, pour nous, la victoire n’est pas une option : elle est certaine.



L. Gilman

Kommentarer

Gitt 0 av 5 stjerner.
Ingen vurderinger ennå

Legg til en vurdering
bottom of page