LE GRAND APPEL DE DIEU POUR LES FEMMES
- JOHN MACARTHUR
- 25 juin 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv.

Bien que les femmes aient traditionnellement joué un rôle de soutien au service de l’Église et aient acquis leur plus grande joie et leur plus grand sentiment d’accomplissement en tant qu’épouses et mères, le mouvement féministe a réussi à inciter de nombreuses femmes à abandonner ces rôles divinement ordonnés.
Malheureusement, ce mouvement a progressé même dans l’Église, créant chaos et confusion quant au rôle des femmes tant dans le ministère qu’au foyer. Ce n'est que dans les Écritures que l'on peut trouver le dessein de Dieu pour les femmes.
L'Ancien Testament et les femmes
Dans le récit de la création de Genèse 1, la première parole de Dieu au sujet des hommes et des femmes est qu'ils ont été créés également à l'image de Dieu (Genèse 1 : 27). Ni l’un ni l’autre n’ont reçu plus de l’image de Dieu que l’autre.
La Bible commence donc par l'égalité des sexes. En tant que personnes, en tant qu’êtres spirituels se tenant devant Dieu, les hommes et les femmes sont absolument égaux.
Dans Genèse 2, il y a un récit plus détaillé de la création de deux êtres humains égaux qui révèle des différences dans les fonctions et responsabilités que Dieu leur a confiées. Dieu n'a pas créé l'homme et la femme en même temps, mais il a plutôt créé Adam d'abord, puis Ève, dans le but spécifique d'être l'aide d'Adam. Ève était l’égale d’Adam, mais elle avait pour rôle et devoir de se soumettre à lui. Bien que le mot « aide » ait des connotations très positives – même s’il est utilisé pour désigner Dieu lui-même en tant qu’assistant d’Israël (Deutéronome 33 :7 ; Psaume 33 :20) – il décrit néanmoins quelqu’un dans une relation de service envers autrui. La responsabilité des épouses de se soumettre à leur mari faisait donc partie du plan depuis la création, avant même la malédiction. Les premiers livres de la Bible établissent à la fois l'égalité des hommes et des femmes ainsi que le rôle de soutien de la femme (voir Exode 21 : 15, 17, 28-31 ; Nombres 5 : 19-20, 29 ; 6 : 2 ; 30 : 1 à 16).
Tout au long de l’Ancien Testament, les femmes étaient actives dans la vie religieuse d’Israël, mais en général elles n’étaient pas des dirigeantes. Les femmes comme Deborah (Juges 4) étaient clairement l’exception et non la règle. Aucune femme n’avait un ministère prophétique permanent. Aucune femme n'était prêtre. Aucune reine n’a jamais gouverné Israël. Aucune femme n’a écrit un livre de l’Ancien Testament (ou du Nouveau Testament). Ésaïe 3 : 12 indique que Dieu a permis aux femmes de régner dans le cadre de son jugement sur la nation pécheresse.
Jésus et les femmes
Au milieu des cultures grecque, romaine et juive, qui considéraient les femmes presque au niveau de la possession, Jésus a montré son amour et son respect pour les femmes. Bien que les rabbins juifs n’aient pas enseigné aux femmes et que le Talmud juif ait dit qu’il valait mieux brûler la Torah que de l’enseigner à une femme, Jésus n’a jamais soutenu que les femmes, de par leur nature même, ne pouvaient pas comprendre la vérité spirituelle ou théologique. Non seulement il les a inclus dans ses audiences, mais il a également utilisé des illustrations et des images qui leur seraient familières (Matthieu 13:33;22 : 1-2;24h41;Luc 15 : 8-10) et leur appliqua spécifiquement son enseignement (Matthieu 10:34 et suivants.). À la Samaritaine au puits (Jean 4 ), il révéla qu'il était le Messie et discuta avec elle de sujets tels que la vie éternelle et la nature du vrai culte. Il a également enseigné Marie et, lorsque Marthe l'a réprimandé, a souligné la priorité de l'apprentissage de la vérité spirituelle, même par rapport aux responsabilités « féminines » comme servir les invités dans sa maison (Luc 10:38).
Bien que les hommes à l'époque de Jésus ne permettaient normalement pas aux femmes de compter la monnaie dans leurs mains par peur du contact physique, Jésus a touché les femmes pour les guérir et a permis aux femmes de le toucher (Luc 13:10 et suivants.;Marc 5:25 et suiv..). Jésus a même permis à un petit groupe de femmes de voyager avec lui et ses disciples (Luc 8 : 1-3), un événement sans précédent à cette époque. Après sa résurrection, Jésus apparut d'abord à Marie-Madeleine et l'envoya annoncer sa résurrection aux disciples (Jean 20 : 1-18), malgré le fait que les femmes n'étaient pas autorisées à témoigner devant les tribunaux juifs parce qu'elles étaient considérées comme des menteuses.
Dans le traitement que Jésus a réservé aux femmes, il a élevé leur niveau de vie et leur a montré une compassion et un respect d'une manière qu'ils n'avaient jamais connue. Cela démontrait leur égalité. Cependant, en même temps, Jésus n’a toujours pas élevé les femmes à une place de leadership sur les hommes.
Les épîtres et les femmes
Dans les Épîtres, les deux principes d’égalité et de soumission des femmes cohabitent. Galates 3:28 souligne l'égalité, indiquant que la voie du salut est la même pour les hommes et les femmes et qu'ils sont membres de rang égal dans le corps du Christ. Il n'élimine cependant pas toutes les différences dans les responsabilités des hommes et des femmes, car ce passage ne couvre pas tous les aspects du dessein de Dieu pour les hommes et les femmes. En outre, il existe de nombreux autres passages qui font des distinctions entre ce que Dieu désire des hommes et ce qu’Il désire des femmes, en particulier au sein de la famille et de l’Église.
La famille
Alors que le mariage chrétien doit impliquer l'amour mutuel et la soumission entre deux croyants (Éphésiens 5 :21), quatre passages du Nouveau Testament donnent expressément aux épouses la responsabilité de se soumettre à leur mari (Éphésiens 5 :22 ; Colossiens 3 :18 ; Tite 2). :5; 1 Pierre 3:1). Cette soumission volontaire de l’un à l’autre est une expression de l’amour pour Dieu et un désir de suivre son dessein tel que révélé dans sa Parole. Cela n'est jamais présenté comme humiliant ou comme diminuant de quelque manière que ce soit l'égalité de l'épouse. Le mari est plutôt appelé à aimer sa femme de manière sacrificielle comme Christ a aimé l’Église (Éphésiens 5 : 25) et à servir de leader dans une relation à deux égaux.
Alors que les maris et les pères ont reçu la responsabilité principale de diriger leurs enfants (Éphésiens 6 :4 ; Colossiens 3 :21 ; 1 Timothée 3 :4-5), les épouses et les mères sont invitées à être « des travailleuses à la maison » (Tite 2:5), signifiant les gestionnaires du foyer. Leur foyer et leurs enfants doivent être leur priorité, contrairement à l'accent mis aujourd'hui par le monde sur les carrières et les emplois à temps plein pour les femmes en dehors du foyer.
L'église
Dès le début, les femmes ont joué un rôle vital dans l’Église chrétienne (Actes 1 :12-14 ; 9 :36-42 ; 16 :13-15 ; 17 :1-4, 10-12 ; 18 :1-2, 18, 24-28 ; Romains 16 ; 1 Corinthiens 16 :19 ; 2 Timothée 1 :5 ; Les apôtres étaient tous des hommes ; la principale activité missionnaire était exercée par des hommes ; l'écriture du Nouveau Testament a été l'œuvre des hommes ; et la direction des églises était confiée aux hommes.
Bien que l’apôtre Paul respecte les femmes et travaille à leurs côtés pour faire avancer l’Évangile (Philippiens 4 : 3), il n’a nommé aucune femme ancienne ni pasteur. Dans ses lettres, il insistait sur le fait que les hommes devaient être les dirigeants de l’Église et que les femmes ne devaient pas enseigner ni exercer d’autorité sur les hommes (1 Timothée 2 : 12). Par conséquent, bien que les femmes soient spirituellement égales aux hommes et que le ministère des femmes soit essentiel pour le corps du Christ, les femmes sont exclues du leadership sur les hommes dans l’Église.
Les hommes et les femmes sont égaux devant Dieu, tous deux portant l’image de Dieu lui-même. Cependant, sans rendre l’un inférieur à l’autre, Dieu appelle les hommes et les femmes à remplir les rôles et les responsabilités spécialement conçus pour eux, un modèle qui peut être vu même dans la Divinité (1 Cor. 11 : 3). En remplissant les rôles divinement donnés et enseignés dans le Nouveau Testament, les femmes sont capables de réaliser leur plein potentiel parce qu'elles suivent le plan de leur propre Créateur et Concepteur. Ce n’est qu’en obéissant à Lui et à Son dessein que les femmes pourront véritablement, au sens le plus large du terme, rendre gloire à Dieu.
John MacArthur
Comments