top of page

GUIDÉ DANS LES SENTIERS DE LA JUSTICE

Dernière mise à jour : 5 mars



"Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom." (Psaume 23:3)


Un enfant de Dieu ne marche jamais seul. Il est conduit avec précision par son Père céleste, ses pas sont orchestrés par celui qui l'a régénéré. Mieux encore, chacun de ces pas est méticuleusement guidé parce que Dieu, dans sa sagesse infinie, sait que l'homme est incapable d'avancer par lui-même dans la bonne direction.


Dans ce psaume, David proclame avec une assurance inébranlable que c'est Dieu qui le conduit dans les sentiers de la justice. Il reconnaît cette vérité profonde : jour après jour, c'est Dieu qui le mène dans Ses voies afin qu'il accomplisse les œuvres préparées d'avance pour lui. Cette réalité s'applique à tous les enfants de Dieu sans exception. Aucun n'avance selon ses propres caprices – c'est Dieu qui les guide vers Lui, en les attirant d'abord vers Jésus, le chemin de la vie, puis en dirigeant leurs pas dans Ses voies divines.


Le chemin du chrétien n'est pas une autoroute spacieuse mais un sentier étroit, comme Jésus l'affirme avec force : "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." (Matthieu 7:13-14). Et qui pourrait découvrir ce chemin si le Père ne l'y conduisait pas ? "Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu." (Romains 3:11)


C'est pourquoi, après nous avoir sauvés et adoptés, le Père nous saisit fermement par la main et nous guide dans des territoires où nous n'aurions jamais osé nous aventurer seuls. Le chemin spacieux du monde est séduisant – par son ampleur, il donne l'illusion que tout est possible. Mais ce chemin est plongé dans les ténèbres ; ses lumières sont artificielles et s'éteignent brutalement. L'illusion du bonheur cède rapidement sa place à la réalité du vide et de l'angoisse.


Le sentier de la justice, quant à lui, n'a rien d'attrayant en apparence – personne ne désire naturellement l'emprunter. Et pourtant, c'est le chemin de la vie, l'unique voie qui mène à la vie éternelle. L'étroitesse de ce sentier expose ceux qui l'empruntent à la persécution et à l'affliction, mais il procure, au-delà de toute attente, un repos intérieur et une joie profonde dans le cœur. C'est un sentier baigné de Lumière, que nul ne peut découvrir par ses propres efforts. "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire." (Jean 6:44)


Ceux qui s'engagent sur ce chemin ne veulent plus jamais le quitter, car il offre la véritable liberté. À l'image de Jésus, ce chemin n'est pas séduisant – il fait même fuir. C'est pourquoi seuls ceux que le Père a connus d'avance et a prédestinés avant la fondation du monde peuvent y accéder. Il les attire puissamment vers son Fils, les appelle à se repentir, les justifie par le sang versé à la croix, et les glorifie en les faisant asseoir avec Christ, sur son trône, dans les lieux célestes.


Quoi que nous fassions et quelles que soient nos opinions, c'est Dieu qui dirige souverainement les pas de l'homme : "Le cœur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas." (Proverbes 16:9) Si Dieu a inscrit dans le cœur de l'homme la pensée de l'éternité, celui-ci reste pourtant incapable d'en trouver le chemin par lui-même. C'est pourquoi l'homme cherche désespérément le bonheur çà et là, s'égarant dans des voies ténébreuses. Sa nature pécheresse l'aveugle à la lumière et l'empêche de reconnaître son besoin d'aide. Mais dans sa volonté parfaite, Dieu a choisi des hommes, a décidé de les sauver et de les conduire dans ses voies.


Dieu ne peut se renier et ne peut tolérer le péché en sa présence. Son nom est au-dessus de tout nom – Il est Saint et ne peut être souillé. Tout comme l'eau ne peut se mélanger à l'huile, le pécheur ne peut se tenir devant Dieu. C'est pourquoi, à cause de sa pureté parfaite, Dieu ne se contente pas de sauver une âme en payant sa dette à la croix. Bien au-delà, après l'avoir fait naître de nouveau en la baptisant de son Esprit par le bain de la régénération, il l'éduque et la guide pas à pas afin qu'elle emprunte le chemin de l'obéissance, de la sagesse, de la droiture et qu'elle porte beaucoup de fruits.


C'est l'œuvre de toute une vie, mais dans sa patience infinie, Dieu éduque avec amour. Il corrige et reprend – tantôt avec douceur, tantôt avec sévérité – ne faisant jamais de compromis, car ce qu'il a projeté de faire dans le cœur d'un homme ou d'une femme, il l'accomplira infailliblement. "Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le dessein de l'Éternel qui s'accomplit." (Proverbes 19:20)


Une âme régénérée peut donc vivre dans une parfaite sécurité, car la Parole de Dieu est certaine – ce que Dieu a prévu, il l'exécutera : "Car il dit, et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe." (Psaume 33:9) Même si nous tombons parfois, il nous relèvera. Si le courage nous manque, il nous portera. Et si la peur nous assaille, la main de l'Éternel protégera tous ceux qui le craignent. Ce qu'il a décidé d'avance, il l'accomplira souverainement.


Laetitia Gilman



Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page