top of page

IDENTITÉ EN CRISE ? REVÊTIR NOTRE VÉRITABLE IDENTITÉ EN CHRIST



Qui suis-je ?


À des années lumière d’aujourd’hui – je veux parler de mes années d’adolescente – j’aimais feuilleter les magazines de la bibliothèque municipale et m’attarder sur une rubrique bien spécifique : les tests de personnalité. Si la plupart du temps, ces tests avaient déjà été lus et les réponses entourées par d’autres utilisateurs avant moi, cela ne me dérangeait pas. Je trouvais amusant de regarder ce que les gens avaient répondu, et surtout, ce que les conclusions de la rubrique proposaient aux lecteurs. Êtes-vous introvertie ou extravertie ? Rancunière ? Dynamique ? Autoritaire ? Je savais que ces tests n’avaient pas vocation à me révéler qui j’étais, et il était facile de déceler l’idée derrière les questions formulées de manière peu subtile. Mais j’étais fascinée par cette notion de « catégories », de style de personnalité qui pouvaient nous définir, et nous distinguer des autres.


Qui suis-je ? Si peu d’entre nous allons nous hasarder à y répondre par le biais de ces fameux tests de personnalité, nous allons tous y réfléchir, à un moment de notre vie, et voir que la réponse à cette question est primordiale. Nous déterminons des catégories, et nous nous en servons pour nous présenter, nous identifier, selon les contextes. Notre identité est liée par exemple à notre histoire familiale, au travail que l’on exerce, à notre statut marital.


Dans le chapitre deux du livre, « Identité en Crise », l’auteur souligne ceci : « Dieu (…) nous appelle à nous définir dans quelque chose qui va au-delà des catégories terrestres. Il nous appelle à trouver notre identité en Lui. (p. 39) ». Voilà le message central du livre paru à l’automne 2023 aux éditions Clé, « Identité en Crise ? Revêtir notre véritable identité en Christ ».


Ces catégories ne sont pas mauvaises en soi, mais lorsqu’elles occupent une place trop importante, elles deviennent notre moyen de nous percevoir et de percevoir le regard de l’autre sur nous. Et si jamais l’une de ces catégories est menacée (pensez à la perte du travail par exemple) nous nous sentons perdus.



Identité en Crise


Le livre « Identité en Crise », écrit par un collectif de femmes qui se penchent chacune sur un aspect de notre identité en Christ, se décline en dix chapitres qui suivent le même cheminement :

  • identité volée : elle met en lumière les fausses notions sur notre identité, et comment le péché l’a brisé

  • identité véritable : comment les Écritures parlent de notre identité et l’Évangile se vit dans cette identité

  • identité transformée : comme une réponse à la question « et maintenant, comment le vivre ? » à la lumière de cette identité véritable (re)découverte


Chaque chapitre se termine par une série d’applications, de versets bibliques à méditer et de questions qui peuvent être réfléchies individuellement ou en groupe. Les femmes qui ont écrit ces chapitres ne sont pas toutes connues dans le milieu francophone (comme Courtney Doctor, Besty Childs Howard) mais sont des auteures expérimentées et habituées à développer ce genre de thème. Elles sont ancrées dans la Parole, et mettent en lumière de quelle manière l’Évangile est la vérité qui transforme les vies. Puisqu’il s’agit d’un ouvrage collectif, chaque chapitre est rédigé dans un style propre à l’auteur, qui nous parle plus ou moins selon nos préférences littéraires.


Selon les thèmes abordés, la notion d’identité a une portée qui parlera à nos situations présentes de manière plus directe. J’ai apprécié en particulier les chapitres qui abordent notre identité de membre d’église (chap.6, « Rattachée à l’Église ») et de servante (chap. 8, « Servante : Moissonner une récompense »).


Ce livre est écrit par des femmes qui ont souhaité s’adresser aux femmes, sans tomber pour autant dans des catégories ou des exemples clichés. Il n’est d’ailleurs pas contre-indiqué à un lectorat masculin, puisque les vérités bibliques qu’il développe sont tout aussi vraies pour les hommes. C’est le format, le style et les exemples qui s’adresse davantage à un public féminin.


Après l’avoir lu moi-même et commencé à l’étudier en groupe dans mon église, je trouve que ce livre s’utilise le mieux pour ce dernier cas de figure, si les différents chapitres étudiés sont bien préparés en amont, afin de creuser les textes bibliques abordés.



Un rappel et non une révolution


Ces questions d’identité n’ont rien de nouveau. De nombreux livres ont déjà développé le sujet, et aucun ne peut prétendre offrir un antidote définitif à nos moments de crises ou de questionnements identitaires. Il ne peut rien avoir de révolutionnaire dans un livre comme celui-ci, car l’Évangile est le message qui bouleverse et révolutionne notre vie. Mais comme bien d’autres domaines de notre marche chrétienne, ces profondes vérités que Dieu nous a révélées sont à méditer, à creuser, et à chérir. Ce livre peut être un outil dans ce but, un moyen parmi d’autres de nous émerveiller de ce que Dieu fait, un rappel de ce que nous avons déjà saisi.


Un article que j’ai consulté récemment exposait les difficultés majeures qu’ont rencontrées des personnes dont l’identité avait été usurpée. Du jour au lendemain, leur vie est bouleversée. Une fois volées, les informations personnelles nous concernant peuvent servir aux usurpateurs pour nuire à notre réputation, voire commettre des actes répréhensibles en notre nom. Il n’est pas simple de tout prouver, puis de retrouver notre identité qui nous a été volée. En réalisant ce qu’impliquait ce vol d’identité pour ces personnes, j’ai pensé à notre propre identité « volée » par le péché, comme le décrivent les auteurs de ce livre. Quelle merveilleuse vérité : cette identité volée a été rachetée par Christ, qui nous revêt d’une nouvelle ! Une citation de Melissa Kruger, coordonnatrice du livre, le dit en ces termes : « Je voudrais vous encourager – tout comme j’ai besoin d’être moi aussi encouragée – à détourner le regard de vous-même. Cessez de rejouer les scènes de la bande-annonce du film de votre vie, qui pourrait s’intituler Je ne suis pas à la hauteur. Levez les yeux. La croix est à la hauteur. Jésus est à la hauteur. Ses vêtements de justice vous couvrent entièrement. Votre identité se trouve en lui ». (p.31)


Rachel Yates

35 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page