top of page

5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DE L'ADOPTION




Parmi les bienfaits cardinaux que les croyants reçoivent par la foi en Jésus-Christ, l’adoption est peut-être le plus négligé. La justification fait l’objet de nombreuses discussions, et la sanctification fait partie de notre vie quotidienne de croyant. Mais l’adoption est également importante : la comprendre et se reposer sur ses précieuses vérités peut porter du fruit dans la vie des croyants. Voici cinq choses que vous devez savoir sur l’adoption.


1. L’adoption est l’un des bienfaits de l’union avec Christ

Comme la justification et la sanctification, l’adoption est accordée aux croyants en vertu de leur union avec Jésus-Christ par la foi seule. Le Grand catéchisme de Westminster déclare :

L’adoption est un acte de la libre grâce de Dieu, par lequel, dans et pour son Fils unique Jésus-Christ, tous ceux qui sont justifiés sont reçus au nombre de ses enfants, son nom est mis sur eux, l’Esprit de son Fils leur est donné, ils sont sous son soin et ses dispensations paternels, ils sont admis à toutes les libertés et privilèges des fils de Dieu, faits héritiers de toutes les promesses et cohéritiers avec Christ dans la gloire. (Grand catéchisme de Westminster Q. 74)

L’adoption est un acte unique et définitif qui découle de l’œuvre de Jésus-Christ, et qui nous fait entrer dans la famille de Dieu, avec tous les privilèges que ce nouveau statut apporte (Jean 1.12).


2. L’adoption signifie devenir membre de la famille de Dieu

Dans notre état naturel, nous sommes étrangers à la famille de Dieu. Nous appartenons au diable, nous sommes esclaves du péché (Jean 8.44 ; Éph 2.1-3). Mais dans l’adoption, nous sommes reçus dans la famille de Dieu et comptés parmi ses enfants. L’apôtre Paul décrit ce glorieux changement de statut : “Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.” (Éph 2.19).


3. L’adoption signifie que nous avons Dieu pour Père

À la fin du XIXe siècle, l’éminent théologien libéral Adolf von Harnack a résumé l’essence du christianisme à deux vérités : la fraternité universelle de l’homme et la paternité universelle de Dieu. Si Dieu est le Créateur de tous les hommes, il n’a pas de relation paternelle avec tous les hommes. Avoir Dieu pour Père, et être fils de Dieu, est un privilège réservé à ceux qui ont été adoptés dans sa famille (Jean 1.12). C’est pourquoi l’apôtre Jean dit avec respect : “Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes” (1 Jean 3.1). C’est pourquoi les pharisiens ont été si scandalisés du fait que Jésus appelait Dieu son Père (Jean 5.18) et qu’il a enseigné à ses disciples à prier Dieu comme leur Père (Mt 6.9).


4. L’adoption signifie que nous avons accès à Dieu

L’une des grandes tragédies de la théologie catholique romaine est sa théologie des saints. On enseigne aux catholiques romains que Dieu est trop occupé pour entendre leurs prières, et qu’ils doivent donc demander aux saints – en particulier à la Vierge Marie – d’intercéder en leur faveur. Il s’agit là d’une doctrine horrible. Les vrais croyants n’ont pas besoin de demander l’intercession, car par le Christ, le seul Médiateur, ils ont accès à Dieu lui-même (Jean 14.13-14 ; 1 Tim 2.5). Paul écrit : “car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.” (Éph 2.18 ; voir Rm 5.2).


5. L’adoption signifie que nous avons des droits comme fils de Dieu.

Jésus-Christ est le Fils de Dieu par nature, et nous sommes fils de Dieu par adoption. Ce statut s’accompagne d’une série de droits et de bienfaits dont nous jouissons aux côtés de notre Frère aîné. Ces droits et bienfaits comprennent le don de l’Esprit, l’attribution du nom de Dieu, l’affranchissement de la servitude de la loi, la participation aux souffrances et à la gloire du Christ, et surtout l’héritage réservé à ceux qui sont en Christ. L’apôtre Paul écrit :

car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. (Romains 8.14-17 ; voir Éph 1.11-14)


Puissions-nous vivre dans la consolation et la confiance que procure la connaissance du fait que notre Père céleste nous ait adoptés dans la charité.



Kévin D. Gardner

6 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page