Un chrétien authentique peut-il abandonner la foi et devenir un apostat ? Non !
L’Écriture est très claire sur ce point. Ceux qui, comme Judas, s’éloignent de la foi démontrent simplement que du début, ils n’ont jamais eu une foi sincère. « Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres » (1 Jn 2:19). Jésus a dit de ses vraies brebis : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » Jn 10:28-29.
Néanmoins, il y a beaucoup d’apostats. Depuis le temps de Judas, il y a eu des personnes qui disent croire en Christ et s’identifient comme étant ses disciples sans jamais avoir vraiment embrassé la vérité.
Ils peuvent comprendre la foi.
Il peuvent même donner l’impression de la suivre avec enthousiasme pendant un temps.
Ils peuvent s’identifier à une Église et, par conséquent, devenir un membre actif et intégral de la communauté chrétienne terrestre.
Parfois, ils décrochent même un poste de leader dans une Église.
Par contre, ils ne croient jamais vraiment la vérité de tout leur coeur.
Comme l’ivraie qui croît au milieu du blé, ils ont une apparence d’authenticité pendant un moment, mais ils sont incapables de produire de bons fruits (Mat 13:24-30).
Donc, un apostat est quelqu’un qui s’est détourné de la vérité ; quelqu’un qui a connu la vérité, qui a semblé lui donner son assentiment, qui l’a peut-être même proclamée pendant un temps, mais qui a fini par la rejeter. L’apostat type peut encore prétendre croire la vérité et la proclamer : mais en réalité, il s’oppose à la vérité et la compromet. Il est traître à la foi et un ennemi qui agit en secret dans la guerre pour la vérité. Cependant, il veut faire croire le contraire aux autres. La plupart des apostats veulent rester dans l’Église et cherchent activement à être acceptés du peuple de Dieu. Puisque tout ce qu’ils font mine la foi et corrompt la vérité, de telles personnes représentent un grave danger pour la santé du troupeau, même si elles se donnent beaucoup de peine pour paraître gentilles, aimables et pieuses. C’est pour cela que Jésus les compare à des loups affamés en vêtements de brebis (Mat 7:15).
Certains apostats s’opposent ouvertement et agressivement à la vérité, mais la plupart sont plus subtils. En dépit de leur air amical, bénin ou effacé, ces loups en vêtements de brebis sont invariablement motivés par la méchanceté et par le désir de se glorifier ; ils sont coupables de fierté, de rébellion, d’avarice, de luxure ou de que sais-je encore (2 Pi 2:10-19). Cela ne veut pas dire qu’ils savent toujours parfaitement bien qu’ils sont apostats. Plusieurs d’entre eux sont tellement aveuglés par leurs désirs impurs qu’ils s’imaginent vraiment servir Christ, tandis qu’en réalité, ils s’opposent à lui (Jn 16:2).
D’autres peuvent même être pleins de bonne volonté au début, mais ils n’arrivent jamais à se décider. Ils sont semblables à des graines semées dans une terre peu profonde ou au milieu des épines. Ils montrent souvent des signes prodigieux de vie pendant un temps. Mais en fin de compte, leur caractère superficiel ou leur amour du monde empêchent la Parole de Dieu de prendre racine (Mat 13:20-22). Malgré l’apparence temporaire de vie spirituelle qu’ils peuvent exhiber, ils sont incapables de produire de véritables fruits et finissent par abandonner. Ne vous laissez pas tromper par l’aspect temporaire de santé spirituelle et de vigueur du début. Quand une telle personne abandonne la foi, cela prouve qu’elle est non régénérée et non-croyante depuis toujours ; qu’elle est encore morte dans ses iniquités et ses péchés.
L’apostasie peut avoir des effets désastreux et d’une grand portée sur la santé spirituelle d’une congrégation entière. Si un faux enseignement n’est pas contesté, il sème davantage de confusion et attire encore plus de personnes superficielles et hypocrites dans l’Église. Quand on n’y résiste pas vigoureusement, l’apostasie se répand alors comme du levain dans les séminaires, les confessions, les agences missionnaires et autres institutions chrétiennes. Les fausses doctrines s’attaquent donc à l’Église comme un parasite, nuisant à notre témoignage collectif, immunisant les gens contre la vérité authentique de l’Evangile, reproduisant de faux « disciples » peu enthousiastes, et remplissant l’Église de personnes qui sont en fait des non-croyants. C’est par de tels moyens que l’apostasie a envahi des églises et des dénominations entières.
En fait, cela est arrivé en d’innombrables occasions dans l’histoire de l’Église. Cela s’est particulièrement produit sur une grande échelle au cours du dernier siècle et demi, alors que le modernisme, le libéralisme théologique, la néo-orthodoxie, la « théologie du process » et une foule d’autres idées similaires se sont répandus. Des Églises entières (même celles où l’Évangile était autrefois proclamé clairement) ont connu la faillite spirituelle parce qu’elle sont toléré le mensonge et l’incrédulité au lieu de les contester.
De toute évidence, la cause de la vérité subit des préjudices dans de telles circonstances; L’apostasie détruit les gens qui l’embrassent. Des Églises se fanent et meurent à cause de cela. Considérez le fait qu’à la fin du premier siècle, quand l’apôtre Jean écrira Apocalypse 2-3, cinq des sept Églises en Asie Mineure commenceront à abandonner la foi ou seront déjà des organismes apostats. (Sardes sera déjà apostate ; Laodicée chancellera sur le bord du précipice du rejet final). Le message central de Christ à toutes les Églises, sauf deux, comportera le mandat de se charger des apostats parmi eux. Le combat pour la vérité au sein de l’Église a toujours été très, très difficile, mais nécessaire.
John MacArthur
extrait de "La guerre pour la Vérité"