top of page

RUTH - UN MODÈLE POUR CHACUNE D'ENTRE NOUS !

Dernière mise à jour : 25 févr.




Nous avons tendance, trop souvent, à relever les mauvais exemples dans la Bible, et tout particulièrement ceux des femmes : Ève qui croque la pomme, Marthe qui s'agite dans tous les sens, Jézabel, séductrice et manipulatrice, et Sarah qui rit et renvoie sa servante. Cependant, pour être juste, les mauvais exemples masculins ne manquent pas non plus : Adam, Saül, Ésaü, Achab, Judas, etc.


Mais là n'est pas le propos de cette étude !


Tout comme il y a des hommes formidables, il y a des femmes formidables ! Dieu ne fait pas de distinction ni de favoritisme. Il est important de rappeler que Dieu a créé la femme pour être le complément de l'homme. C'est pourquoi l'homme et la femme sont différents, mais en AUCUN CAS l'un n'est supérieur à l'autre. La femme n’est ni inférieure, ni une « sous-marque », ni une quantité négligeable, car elle a du prix aux yeux de Dieu ! Elle a besoin de l’homme, et l’homme a besoin d’elle !


Malheureusement, la femme a beaucoup souffert et, encore aujourd’hui, il y a trop de quiproquos et de malentendus sur son rôle !

Depuis mai 1968, tout a explosé, et la situation ne cesse d'empirer. Si la femme a été libérée de l'emprise machiste de l'homme, elle a malheureusement dévié vers un autre extrême, devenant aujourd’hui un objet de consommation et de rébellion.

Mais au lieu de nous interroger sans cesse sur le rôle de la femme, nous devrions avant tout CHERCHER DIEU, SON ROYAUME et SA JUSTICE. Alors, tout deviendrait clair !


Ruth : un modèle parfait de piété


La piété peut se définir en cinq points :


1) FAIRE LE BON CHOIX


Naomi est à la fois l’image de Christ et l’image du Saint-Esprit :

Elle laisse le choix à ses belles-filles, tout comme Jésus nous laisse le choix.

L’une la suit, l’autre repart à son ancienne vie :

> "Naomi dit alors à ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l’Éternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi !" (Ruth 1:8)


Ruth fait le bon choix : elle suit sa belle-mère.

> "Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras, j’irai ; où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras, je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !" (Ruth 1:16-17)


Ruth a tout quitté pour suivre Naomi. As-tu tout lâché pour Jésus ?


2) ÊTRE L’AMI(E) DE JÉSUS


Ruth signifie « amitié » ou « amie ».

Elle n'est pas seulement la belle-fille de Naomi, mais aussi et surtout son amie.

Es-tu l’ami(e) de Jésus ?


3) BÂTIR SUR LE ROC


Elle va faire une rencontre qui va tout changer : Boaz, dont le nom signifie « En lui est la force ».

> "Boaz lui répondit : On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !" (Ruth 2:11-12)


Ruth a su investir dans ce qui n’était pas périssable ! Et toi, où sont tes priorités ?


4) ÊTRE OBÉISSANTE


Ruth est obéissante et attend les instructions du Saint-Esprit.

> "Elle lui répondit : Je ferai tout ce que tu as dit." (Ruth 3:5)


Elle fait une entière confiance à Naomi, tout comme nous devons faire confiance à Dieu.


5) DONNER SA VIE EN RETOUR


Boaz est une image de Jésus, le Rédempteur.

> "Qui es-tu ? dit-il. Elle répondit : C’est moi, Ruth, ta servante. Épouse ta servante, car tu es racheteur." (Ruth 3:9)


En donnant sa vie, elle a reçu au centuple. Tout comme nous sommes devenus l’épouse de Christ, elle est devenue l’épouse de Boaz.


Conclusion


Nous ne sommes pas là par hasard ! Dieu a un plan pour chacun de nous.

Le projet de Dieu pour Ruth était de donner naissance à une descendance royale, menant jusqu’à Jésus-Christ.

Et pourtant, Ruth n’était rien au départ : une étrangère, une veuve, une femme sans espoir humainement parlant. Mais Dieu l'a choisie pour accomplir Son plan parfait !


Et toi, es-tu prêt(e) à tout quitter et à suivre Jésus ?


L. Gilman






bottom of page